Glossaire

Attribut

Élément du schéma conceptuel d'information d'une base de données décrivant l'association d'une valeur à une entité géographique ou à un lien.

Bathymétrie

La bathymétrie consiste en la mesure de la profondeur d'un plan d'eau par sondage et traitement des données correspondantes en vue de déterminer la configuration du fond.

Cadastre

Selon l'usage français : identification des parcelles de la propriété foncière par la description de leurs limites et/ou leur représentation cartographique. Ensemble des plans et documents associés définissant la propriété foncière d'une unité du découpage administratif du pays.

Carte

Au sens général : représentation géométrique conventionnelle, en positions relatives, de phénomènes concrets ou abstraits, localisables dans l'espace. Document portant cette représentation ou une partie de cette représentation sous forme d'une figure manuscrite, imprimée ou réalisée par tout autre moyen.

Cartographie

Ensemble des études et des opérations, scientifiques, artistiques et techniques, intervenant à partir des résultats d'observations directes ou de l'exploitation d'une documentation, en vue de l'élaboration et de l'établissement de cartes, plans et autres modes d'expression, ainsi que dans leur utilisation.

CNIG

Conseil National de l’Information Géographique - Instance consultative placée auprès du ministre de l'équipement chargée de contribuer par ses avis ou propositions, à promouvoir le développement de l'information géographique et à améliorer les techniques correspondantes, en tenant compte des besoins exprimés par les utilisateurs privés ou publics.

Echelle

Rapport entre une distance figurant sur un levé, un plan ou une carte, et la distance homologue du terrain.

EPTB

Un établissement public territorial de bassin (EPTB) est un établissement public français de coopération des collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs différents types de groupement) qui intervient pour l'aménagement et la gestion des fleuves et des grandes rivières dans le cadre géographique d'un bassin ou d'un sous-bassin hydrographique1. Les EPTB ont le statut de syndicats mixtes ou d'institutions interdépartementales, leur financement est assuré par les collectivités territoriales qui en sont membres.

Galiléo

Galiléo est le système civil de l'Union européenne de positionnement par satellite.

Géomatique

Ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. La géomatique intègre trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données.

Géoréférencement/géolocalisation

Le géoréférencement ou géolocalisation est l’action d’attribuer des coordonnées (altitude, longitude, latitude) à tout objet sur la surface de la Terre.

GPS

Sigle américain pour Global Positioning System : ensemble de satellites artificiels particuliers, dont les éphémérides, qui sont en général connues, permettent un positionnement absolu ou relatif en tout point du Globe.

IGN

L'Institut national de l'information géographique et forestière est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

Inspire

Directive européenne établissant une infrastructure européenne d'échange de données géographiques dans l'union européenne. Cette directive, transposée en droit français par une ordonnance du 21 octobre 2010, favorise la diffusion des données géographiques et de leurs métadonnées par la mise à disposition de services de recherche, de diffusion et de téléchargement. Les données concernées sont détaillées selon 34 thématiques réparties en 3 annexes : données de référence (annexes I et II) et les données environnementales (annexe III).

 

Métadonnées

Les métadonnées, définies comme “données sur les données” ou “information sur les données”, sont une liste structurée d’information qui décrivent les données ou les services (incluant les données numériques ou non) stockés dans les systèmes d’information.

MNT

Un modèle numérique de terrain (MNT) est un fichier numérique contenant les données d’altitude d’un territoire sous forme de maillages et de semis de points, d’où peuvent êtres issues les courbes de niveau sur les cartes topographiques.

Nivellement

Ensemble des opérations consistant à mesurer des différences de niveaux pour déterminer des altitudes.

OGC

L'Open Geospatial Consortium ou OGC est un consortium international pour développer et promouvoir des standards ouverts, les OpenGIS, afin de garantir l'interopérabilité des contenus, des services et des échanges dans les domaines de la géomatique et de l'information géographique

Ortho-photographie

Photographie aérienne corrigée des déformations liées à la prise de vue de façon à être superposable à une carte.

Photogrammétrie

Technique permettant de constituer une image en trois dimensions à partir d'une photographie.

Projection

Correspondance mathématique ponctuelle, continue et généralement biunivoque entre les points d'un ellipsoïde et les points du plan. On distingue essentiellement les projections conformes qui conservent les angles et les projections équivalentes qui conservent les surfaces. Le système de projection réglementaire en France est le système de projection Lambert.

RASTER

Données images où l'espace est divisé de manière régulière (en petits rectangles) à chaque petit rectangle (pixel) sont associées une ou plusieurs valeurs décrivant les caractéristiques de l'espace. Exemple : dans une image couleur, à chaque pixel est associée l'intensité lumineuse des trois couleurs: rouge, vert, bleu. La notion de raster est souvent opposée à la notion de vecteur.

SIG

Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

Topographie

Techniques de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes...).

Vecteurs

Données images où l'espace est décrit par des objets avec leur forme et leur position, leurs couleurs... sous forme de points, lignes, surfaces. La notion de vecteur est souvent opposée à la notion de raster.

Web Feature Service

Web Feature Service (WFS) est un standard de Service Web de l'OGC qui définit une interface d'interopérabilité technique, dédiée à la publication d'objets géographiques (c'est à dire des données vecteur) ainsi que leur structure.

Web Map Service

Le Web Map Service (WMS) est un service de consultation qui permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données.