FAQ

1 - Portail « GéoSeineGrandsLacs »

1 - Je voudrais visualiser une donnée géographique produite par "GéoSeineGrandsLacs"

Se rendre dans le catalogue de données. Rechercher la fiche de méta-donnée correspondant à la donnée souhaitée (aidez-vous des outils de recherche de méta-données le cas échéant). Ouvrir le détail de la fiche de métadonnées. Cliquez sur le bouton 'Visualiser'. La donnée apparaîtra dans le navigateur cartographique.

2 - Je voudrais télécharger une donnée géographique proposée par la plateforme « GéoSeineGrandsLacs »

Se rendre dans le catalogue de données. Eventuellement, faites une recherche d'une fiche de méta-données via un mot-clé ou un thème. Cliquer sur la fiche de méta-données pouren avoir son détail. Cliquer sur le bouton 'Télécharger'.

3 - Je voudrais avoir l’ensemble des cartes proposées par "GéoSeineGrandsLacs"

Se rendre dans la cartothèque. Dans la partie 'Rechercher une carte', cliquer sur 'Tous' pour 'Types de cartes', puis cliquer sur 'RECHERCHER'. Vous visualisez ensuite l’ensemble des cartes (statiques et interactives) proposées par "GéoSeineGrandsLacs" (selon vos droits d’accès).

4 - Je voudrais télécharger une carte statique proposée par « GéoSeineGrandsLacs »

Se rendre dans la cartothèque. Eventuellement, faites une recherche de la carte statique par une recherche libre ou par un mot-clé. Cliquer sur la carte statique souhaitée ('Détails de la carte'). Cliquer sur le bouton 'TELECHARGER LA CARTE'.

5 - Comment puis-je créer ma propre carte ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour créer vos propres cartes.

Tout d’abord, il vous est possible de télécharger les données proposées par « GéoSeineGrandsLacs » (si vous êtes habilités à ce téléchargement), puis de créer vos cartes à l’aide de vos propres logiciels.

Une deuxième possibilité est de passer par la plateforme « GéoSeineGrandsLacs » qui offre cette fonctionnalité de création de cartes aux personnes habilitées. Si vous n'êtes pas habilités, une demande doit être formulée auprès de l’EPTB (le cas échéant via 'Nous contacter').

2 - Cartothèque

1 - Quelle est la différence entre une carte statique et une carte interactive ?

Une carte statique est en fait une image que vous pouvez agrandir (elles sont au format PDF, TIF, etc.), alors qu’une carte interactive est une carte avec laquelle vous pouvez interagir : avoir des renseignements sur tels ou tels éléments géographiques, faire des requêtes, etc.

2 - Je voudrais consulter une carte liée à une thématique particulière

Entrer la thématique dans la zone de recherche de la cartothèque ou cliquer sur le mot-clé qui vous est proposé, puis cliquer sur ‘RECHERCHER’

3 - Je voudrais publier une carte interactive/statique dans « GéoSeineGrandsLacs »

Veuillez contacter la cellule SIG de l'EPTB (via 'Nous contacter'). Ce processus de publication de cartes est réalisable par la cellule SIG et par quelques personnes habilitées à cette tâche.

4 - Je ne vois pas les cartes auxquelles je devrais avoir accès

Il est possible que nous n’ayez pas les droits pour télécharger certaines cartes. Si ce n‘est pas le cas, veuillez nous contacter.

3 - Navigateur cartographique

1 - Je ne vois pas une couche de données. Elle apparaît de manière grisée dans le module 'Liste des couches'.

Les couches ne sont pas visibles à toutes les échelles d'affichage de la carte, sinon la carte serait illisible.

Si une couche est grisée dans le module 'Liste des couches', elle n'est pas visible à l'échelle de votre carte. Affichez la carte à une plus grande échelle (échelle 1/10 000 par exemple au lieu du 1/100 000), et vous verrez la couche s'afficher (la couche ne sera alors plus grisée).

2 - Je voudrais connaitre des informations relatives à une donnée géographique

Dans le navigateur cartographique, allez dans le module 'Liste des couches'. Pour la couche de données en question, cliquer sur le sous-menu ‘Afficher les détails de l'élément’. La fiche de métadonnées correspondante s’affiche.

3 - Je ne vois pas les données géographiques auxquelles je devrais avoir accès

Il est possible que nous n’ayez pas les droits pour visualiser certaines données. Si ce n‘est pas le cas, veuillez nous contacter.

4 - Catalogue de données

1 - Je ne peux pas télécharger une donnée à partir d’une fiche de méta-données

Il est possible que nous n’ayez pas les droits pour télécharger la donnée. Si ce n‘est pas le cas, veuillez nous contacter.

2 - Je ne vois pas les fiches de méta-données auxquelles je devrais avoir accès

Il est possible que nous n’ayez pas les droits pour visualiser certaines fiches de méta-données. Si ce n‘est pas le cas, veuillez nous contacter.

3 - Je n’arrive pas à consulter le catalogue de données avec le navigateur internet Safari en environnement Apple

Le catalogue de données n’est pas compatible avec le navigateur Internet 'safari'. Utilisez un autre navigateur internet pour consulter le site : Firefox, Chrome en environnement Apple (IOS).

4 - Un message d'erreur "La ressource que vous souhaitez consulter n’est pas disponible ou a été supprimée" s'affiche lorsque je veux consulter le détail d'une fiche de méta-données

Le problème est lié au paramétrage du navigateur Internet. Il faut permettre au navigateur Internet d'accepter les cookies tiers et les données de sites tiers, car les données du catalogue de données proviennent d'un site tiers.

Sous Firefox (v60.0.0), pour changer ce paramétrage :

- Allez dans "Options" -> "Vie privée et sécurité" -> "Cookies et données de site"

- Choisir l'option "Accepter les cookies et les données de sites", puis choisir "Toujours"/"Depuis les sites visités" dans "Accepter les cookies tiers et les données de sites tiers"

 

5 - Autres

1 - Comment contacter « GéoSeineGrandsLacs » ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact situé en bas de page.

2 - Je voudrais suggérer une évolution de « GéoSeineGrandsLacs »

Nous vous remercions pour ce souhait. Contactez-nous, par exemple via le formulaire de contact en bas de page.

3 - Quels sont les navigateurs internet recommandés pour consulter « GéoSeineGrandsLacs » ?

Il est préférable d’utiliser les navigateurs Firefox, Edge ou Chrome pour consulter « GéoSeineGrandsLacs ». Le site n’est pas optimisé pour le navigateur « Internet Explorer ».

Pour les supports mobiles, préférez les navigateurs internet ‘Firefox’, ‘Chrome’, y compris sous IOS (Apple). Evitez les navigateurs internet « propriétaires » (Samsung, etc.) dans ces environnements.

4 - Quelle forme doit avoir mon identifiant pour me connecter à l'espace privé de "GéoSeineGrandsLacs" ?

Mon identifiant est de la forme 'prenom.nom'.

5 - Je n’arrive pas à me connecter pour accéder à la partie privée de « GéoSeineGrandsLacs »

1 - Vérifier tout d’abord que vous avez saisi les bons identifiant et mot de passe.

2 - Vous n’êtes pas déclarés au niveau du système. Contactez-nous pour obtenir un accès.

6 - Je ne vois pas un élément de « GéoSeineGrandsLacs » (donnée, carte, outil, actualité, aide, etc.) auquel je devrais avoir accès :

1 - Rafraichissez la page affichée (touche F5, voire CTRL-F5)

2 - Si vous êtes connectés à l’espace privé de "GéoSeineGrandsLacs", déconnectez vous, puis reconnectez vous à l’espace privé

7 - Les éléments affichés sont mal positionnés, se chevauchent les uns sur les autres

Le site web a été mis en œuvre en utilisant des techniques informatiques de ‘responsivité’, à savoir qu’il s’adapte aux environnements dans lequel il est consulté. Cependant, il peut ne pas s’adapter à certains environnements. Dans ce cas, il se produit le problème rencontré.

Nous vous conseillons d’utiliser dans ce cas d’autres navigateurs Internet (Firefox, Chrome, Edge) pour consulter le site, y compris sur les supports mobiles (smartphones, tablettes).