Présentation du projet SIG

1 - Historique

Le besoin d’un système d’informations géographiques (SIG) a été identifié dès 2013 par l’EPTB Seine Grands Lacs comme étant un axe majeur de son évolution. Il prend toute sa signification dans le contexte d’élargissement de la gouvernance du Syndicat mixte. Il répond à des besoins de connaissance patrimoniale et d’aide à la gestion, ainsi qu'au souhait d’améliorer le partage et la diffusion d’informations géographiques tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur (grand public, partenaires).

Le projet a débuté par une phase de recensement des besoins en vue de la définition du futur SIG de l’EPTB (dénommé « Géo Seine Grands Lacs »). Les marchés publics pour la maîtrise d’œuvre et pour une assistance à maîtrise d’ouvrage ont été passés en 2016. La phase de réalisation du SIG, confiée au final à la société Magellium, a démarré début 2017 par la mise en oeuvre du « socle SIG », comprenant entre autres la mise en place de l’infrastructure, du portail web SIG, et le chargement des données.

Plusieurs scénarios de déploiement du SIG ont été envisagés. C’est une solution totalement interne concernant l’administration et l’hébergement du SIG qui a été retenue. Certaines parties ont cependant été déléguées à la maîtrise d’œuvre : conception et réalisation du SIG, conception et réalisation de la base de données, intégration des données. La préparation des données, la saisie des métadonnées, la production et l’intégration des cartes ont été du ressort de l’EPTB.

2 - Ressources du projet

La cellule SIG, dépendant du service Système d’Information, comporte actuellement 3 personnes : un chef de projet depuis début 2015, un ‘administrateur SIG’ depuis début 2017, et un technicien géomaticien (ressource interne de l’EPTB) depuis septembre 2017.

3 - Composants du SIG

Le SIG de l’EPTB s’appuie sur les composants suivants :

  • Des outils de consultation et de mises à jour des données (en mode Web et Desktop)
  • Un outil web de gestion et de consultation des cartes (navigateur cartographique)
  • Un outil web de gestion et de consultation des méta-données
  • Un portail web dédié à l’information géographique de l’EPTB comprenant les outils cités précédemment, ainsi qu’une partie éditoriale diffusant entre autres des actualités liées à l’information géographique de l’EPTB

Par la suite, des applications métier dédiées à des thématiques particulières seront mises en œuvre.

4 - Aspects techniques

La solution technique de « Géo Seine Grands Lacs », hébergée sur les serveurs informatiques de l’EPTB, est principalement basée sur les produits de la société ESRI. Le logiciel SIG Desktop Open Source QGIS est déployé également sur différents postes utilisateurs.

Le portail éditorial est développé sur le logiciel Open Source Drupal. Le backoffice de la cartothèque est basé sur le produit « Portal for ArcGIS » de la société ESRI. Celui du catalogue de données s’appuie sur une solution de la société Isogéo hébergée hors de l’EPTB.

Les fonds de plan utilisés pour les cartes web dynamiques proviennent de la société ESRI France.

Les données SIG de l’EPTB sont consultables via le navigateur cartographique, et sont téléchargeables via le catalogue de données (sous forme de fichiers, ou via des web services).